LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
DE L’ATELIER

Projet neuf, rénovation, extension de bâtiment, réhabilitation, restructuration.

APPROCHE DE LA MISSION DE L’ARCHITECTE

Afin de répondre au mieux à vos besoins, la mission de l’Architecte est personnalisée en fonction de votre projet. Un premier rendez-vous nous permet de discuter de votre programme et de la mission que vous souhaitez nous confier. Suite à cet entretien, une proposition d’honoraires détaillée est établie. Cette phase est sans engagement de votre part.
L’intervention de l’Architecte s’organise autour de quatre missions qui peuvent être traitées dans la globalité ou unitairement.

MISSION N° 01 :
ESQUISSE - FAISABILITÉ

Cette mission a pour but de matérialiser votre projet sous forme d’une esquisse avec un chiffrage global. Cette mission peut être indépendante de toutes autres missions.

MISSION N° 02 :
L’AVANT PROJET

Cette mission reprend les éléments de l’esquisse (mission n°01) pour les préciser afin d’aboutir au dépôt d’un permis de construire.
Notre intervention peut s’arrêter au dépôt du permis de construire.

MISSION N° 03 :
DOSSIER DE CONCEPTION GENERALE

Cette mission reprend les éléments de l’esquisse et de l’avant-projet (missions n°01+02). Cette phase a pour objet de définir avec précision les éléments à réaliser. Nous constituons un dossier de plans détaillés accompagné d’un descriptif et d’un quantitatif des travaux, en vue de la consultation des entreprises.
Notre intervention peut s’arrêter au stade du dossier de conception générale.

MISSION N° 04 :
L’APPEL D’OFFRES

Cette mission reprend les éléments de l’esquisse, de l’avant-projet et du projet (missions n°01+02+03). Nous prenons en charge la consultation des entreprises, nous analysons les offres et nous vous proposons un classement des entreprises à retenir. L’appel d’offre terminé, nous vous accompagnons jusqu’à la signature des contrats de travaux avec les entreprises.
Notre intervention peut s’arrêter à ce stade, si le Maître d’ouvrage souhaite suivre les travaux.

MISSION N° 05 :
LES TRAVAUX

Cette mission reprend les éléments précédents (missions n°01+02+03+04). Le suivi des travaux est rythmé par une réunion de chantier hebdomadaire suivi d’un compte rendu envoyé aux entreprises et au Maître d’ouvrage. Nous traitons toute la partie financière, les factures des entreprises sont vérifiées par l’Atelier avant paiement par le Maître d’ouvrage. Cette dernière phase s’achève par la réception des travaux.

MISSION COMPLÉMENTAIRE :
LE DIAGNOSTIC

Cette mission concerne les bâtiments existants, il s’agit de réaliser un état des lieux architectural afin d’établir l’état avant projet. Cette mission peut être indépendante ou être le préalable aux études pour un projet.